Qui sommes-nous ?

Une association

Forum des Rives de Seine est une association loi 1901 à but non lucratif, existant depuis 1994.

L'objectif premier du Forum des Rives de Seine est de permettre à chacun d'apprendre à parler en public, et le second objectif est de permettre à chacun de développer ses qualités de leadership.

Un club Toastmasters

L'association est membre de Toastmasters International, réseau regroupant plus de 10500 clubs similaires à travers le monde.

Des membres d'horizons divers

Etudiants, employés, cadres, retraités, les membres de notre club viennent d'horizons divers.

L'association "Forum des Rives de Seine" s'adresse aussi bien aux orateurs débutants, cherchant à maîtriser leur trac, qu'aux cadres aguerris, désirant perfectionner leur technique de communication.

Etes-vous un membre potentiel ?

  • Si vous enviez l'aisance en public de certains de vos collègues.
  • Si vous avez l'impression de ne pas être toujours bien compris en réunion de travail.
  • Si la perspective de porter un toast au mariage de votre nièce vous donne le trac.
  • Si vos exposés à la faculté sont émaillés de "euh".

Alors vous avez de bonnes raisons de rejoindre notre club !

Le mot du président

Le fondateur de Toastmasters, Ralph C. Smedley, avait une vision : partager avec les autres les bénéfices de ce que nous avons appris pour nous-mêmes. Depuis ma première réunion Toastmasters, jusqu'à aujourd'hui, j'ai bénéficié de l'expérience de membres plus expérimentés pour améliorer ma communication orale. Réunion après réunion, j'ai amélioré petit à petit mes compétences d'orateur et de leadership, jusqu'à devenir capable de partager avec les autres les bénéfices de ce que j'ai appris en matière de communication.


Nous nous efforçons de nous améliorer lors de chaque réunion et dans chaque rôle que nous effectuons dans nos réunions Toastmasters. Les connaissances et compétences que nous acquérons nous permettent d'améliorer et d'exceller dans d'autres domaines de notre vie. La performance et l'amélioration sont des aspects clés de notre programme. L'amélioration signifie changer pour le mieux, et cela implique aussi qu'elle peut être mesurée. Les évaluations que nous recevons lors de nos réunions Toastmasters aident à cet égard, mais ne suffisent pas. Une technique intéressante est d'avoir une réflexion personnelle d'auto-évaluation, dans laquelle vous énumérez et évaluez vos forces et vos faiblesses. Effectuez ce genre d'auto-évaluation après chaque rôle important, comme Animateur de réunion, orateur, évaluateur. Demandez-vous: est-ce que je me suis amélioré? Comment aurais-je pu faire mieux?

"Nous ne pouvons pas toujours être parfait, mais nous pouvons toujours nous améliorer" ,

Balraj Arunasalam, international Toastmasters president

N'essayez pas de rechercher la perfection, c'est trop ambitieux, et cela peut être bloquant, et donc contre productif. Afin de vous améliorer à chaque réunion, donnez-vous un objectif précis, comme vous concentrer sur vos gestes, ou sur votre intonation, éviter de dire euh, ou regarder l'auditoire.
Adoptez le style de vie Kaizen, de l'amélioration continue: repérez les domaines où vous souhaitez vous améliorer, et allez-y pas à pas.
N'ayez aucune crainte de l'échec, ils sont seulement là comme moyen de repérer là où vous pouvez vous améliorer. La pire chose est de ne rien tenter. Vous pouvez compter sur la bienveillance des membres du club pour tenter tout ce que vous voulez sans crainte d'être juger.

Participez régulièrement aux réunions Toastmasters, et vous serez surpris des progrès que vous aurez faits, au bout d'1 an...