Meneur des improvisations

 FRDS. QUAND VOUS ÊTES LE MENEUR DES IMPROVISATIONS

Type d’exercice : Conduite de réunion

 


Objectifs pédagogiques (cf. manuel de leadership) :
Objectif 4 : Apprenez à gérer les temps de parole (le vôtre, celui des autres)
Objectif 5 : Préparez votre projet et mettez-le en œuvre
Objectif 7 : Apprenez à anticiper les conflits et à faciliter leurs résolutions

Ta mission :
- Faire en sorte que tous les adhérents du club prennent la parole au cours de la réunion. Tu donneras donc la parole en priorité à ceux qui n’ont pas de rôle prévu.
- Permettre aux adhérents d’apprendre à improviser, c’est-à-dire à répondre de façon spontanée, structurée, pertinente et en 1 à 2 minutes à une question qu’ils n’avaient pas anticipée.
- Gérer le temps d’une session entière : quelle que soit l'heure à laquelle commence la session des improvisations, tu dois finir à l'heure prévue (= c’est toi qui régule le début de soirée). A la fin de chaque improvisation, c’est toi qui évalue si tu peux encore ou pas appeler une autre personne.

Préparation à l’avance du rôle :

Vérifie avec le président de soirée si un thème a été retenu pour la réunion. Si c'est le cas, prépare des sujets autour de ce thème. Si aucun thème n'a été retenu, choisis-en un, différent de ceux déjà proposés récemment. L’originalité est la bienvenue.
A partir de ce thème, prévois 8 sujets qui inciteront les improvisateurs à exposer leurs idées, donner leurs opinions, etc. Privilégie les sujets courts et simples, formule-les clairement. (Préparer 8 sujets permet de t’adapter sereinement au temps imparti, il est possible que tu ne puisses en  présenter que 3 ou 4.)
Conseil : consulter la revue « The Toastmaster » peut te donner des idées.

Avant la réunion  choisis qui appeler :

Fais la liste des personnes à appeler (dans l’ordre des priorités) :
les adhérents qui n’ont pas de rôle
les membres d'autres clubs qui sont venus nous voir (et qui n'ont pas de rôle dans le programme) pour les remercier d'être venus
les adhérents qui veulent valider le rôle d’improvisateur sur leur manuel de leadership
les invités qui le souhaitent  Demande à chacun de retourner le carton avec son nom s’il ne souhaite pas prendre part aux improvisations
Si tu as encore besoin d’improvisateurs, choisis entre les évaluateurs de discours, l'évaluateur général et le président de soirée.
Vérifie que tu n’appelles pas :
l’évaluateur des impros (il ne pourrait pas avoir d'évaluation de son impro).
les orateurs (ils sont stressés par leur discours et ils parleront déjà beaucoup pendant la soirée).
Et si possible, n’appelle pas le grammairien, le compteur d'hésitations & gaffes et le chronométreur.


Pendant la session des improvisations :
Le président de soirée vient de te donner la parole, présente brièvement l’intérêt de la session d'improvisation et rappelle les règles du chronomètre. Encourage les improvisateurs à venir d’utiliser le mot du jour.
Tu donnes le rythme de ta session : soit enthousiaste !
Annonce ton thème brièvement. Tu dois proposer un thème et des sujets permettant aux autres d’exprimer leur opinion, tu n’es pas là pour exposer la tienne (si le sujet t’intéresse, fais-en un discours…). De même, sois bref dans tes enchaînements, tu es là pour gérer le temps de façon à permettre aux autres de parler.
Enonce le sujet et désigne ensuite un improvisateur. Ainsi tu auras l’attention de tous (chacun se préparant à être appelé) ce qui leur permet également d'améliorer leur aptitude à se concentrer.
Note le nom des personnes que tu interroges à côté du sujet que tu leur donnes.
Surveille le temps qui est alloué à la session des improvisations. Quelle que soit l’heure à laquelle tu as commencé la session, ajuste les interventions pour terminer à l’heure prévue sur le programme.
A la fin de session des impros :
Garde-toi du temps pour :
récapituler les sujets et leurs improvisateurs
faire voter l’auditoire (1 min)
A la fin du temps de vote, rends la parole au président de soirée.


Combien de temps dure une improvisation ?

Toujours 1 à 2 minutes : Vert à 1 minute, Orange à 1 minute 30 et rouge à 2 minutes.

En concours : moins de 1 minute et plus de 2 minutes 30, vous êtes disqualifiés. L'orateur a le droit de réfléchir sans déclenchement du chronomètre pendant 30 secondes, puis qu'il ait commencé à parler ou non, le chronomètre est déclenché.

 


                                                                                  FP   nov  2010