Président
Le président a pour rôle d'accompagner l'ensemble des activités du club, et plus particulièrement veiller à la qualité des réunions ainsi qu'à la bonne santé du club. Il doit jouer un rôle à la fois de motivateur et de facilitateur pour mener à bien les projets qui contribuent à l'épanouissement du club.
Plus particulièrement, ses tâches sont de présider les réunions, superviser le bon déroulement de chacune d'elles, s'assurer de la bonne formation des membres tout au long de l'année, et représenter le club au niveau du secteur, de la division ou du district.
Secrétaire
Le secrétaire a pour rôle de :
- maintenir et gérer tous les dossiers et fichiers du club (Google Drive)
- traiter la correspondance du club : avec le Président, il est le contact privilégié de TMI
- écrire les comptes-rendus de chaque réunion du bureau du club
- mettre à jour et distribuer une liste des adhésions actuellement payées et de tenir la liste des dirigeants de club à jour auprès de Toastmasters International.
Trésorier
Le trésorier a pour rôle de gérer le budget du club et de le maintenir équilibré.
Pour cela :
- il encaisse les cotisations annuelles des membres et les inscriptions des nouveaux membres
- il déclare les nouveaux membres et règle les cotisations auprès de Toastmasters International
- il règle les factures de la vie du club : location de salle, frais bancaires, frais de conférences ...
Vice-Président Formation
Le vice-président formation (VPF) est responsable du progrès des membres dans le programme Toastmasters, il a pour rôle de :
- Planifier les discours des membres
- Suivre l'achèvement des projets des membres
- Répondre aux question concernant les parcours, les concours et le programme de mentorat
Vice-Président Adhésions
Le rôle du vice-président adhésions (VPA) réside dans l'accueil des invités et leur accompagnement vers l'inscription.
Ses tâches sont notamment :
Avant les séances :
- Réponses aux prises de contact des personnes intéressées par le club, par mail et/ou téléphone (renseigner, cerner le besoin, orienter éventuellement vers d'autres clubs/solutions...)
- Sélection des invités à convier à chaque séance
Le jour J : accueil et information de l'invité sur le fonctionnement des séances et les modalités d'inscription
Après la séance : suivi des invités conviés, réception et transmission au bureau des formulaires d'inscription complétés...
Vice-Président Relations Publiques
Le vice-président relations publiques est responsable de la mise en place d'un programme de communication pour promouvoir le club auprès du grand public. L'objectif étant d'augmenter la notoriété de Toastmasters et du club par le biais des informations locales et des médias sociaux.
Huissier
Le rôle consiste à effectuer la logistique du club :
- S’occuper de l’organisation de la salle avant le début des réunions Toastmasters ainsi que de son rangement à la fin de la soirée
- Distribuer les fournitures (fiche d’évaluation, carton pour le chronomètre, rubans …) aux membres pour le bon déroulement de la réunion
- Collecter les bulletins de vote et effectuer le dépouillement
IT Support
Le responsable n'est pas un rôle officiel, mais il a pour responsabilités de :
- Fournir un support aux utilisateurs pour l'accès à TMI, Easyspeak ou au site du club
- Assurer le maintient en condition opérationnelle du site du club
- Assurer les évolutions nécessaires sur le site du club